Partager sur

Origines du nom

 Chambellay tire probablement son nom de Cambriliacus : cambrili et acus. Acus signifiant village, agglomération. Ce pourrait être également le nom d’une villa gallo romaine établie près du château des Alliers.

Le nom même du bourg, Chambellay, ferait logiquement penser à Campus Bellus, traduit par camp de guerre ou champ de bataille. On sait qu’il y avait un important château  bâti sur une motte féodale, surplombant la Mayenne, à côté de l’église du XIIème siècle. Il a été détruit au XVIIème siècle.

 

Préhistoire

 L’histoire de Chambellay semble remonter à la préhistoire puisque les historiens évoquent les souvenirs d’un menhir à la Malmare et d’un dolmen avec silex taillés au Bois des Deffais.

 

Moyen Age

A partir du VIème siècle, Chambellay fut christianisé, sans doute sous l’impulsion du moine apôtre, St Martin de Vertou.

En 850, Chambellay reçut la visite royale de Charles le Chauve, petit fils de Charlemagne, qui résida dans la villa gallo-romaine et qui concéda une charte aux moines de St Maur sur Loir, auxquels Chambellay fut désormais rattaché.

Au XIIème siècle, elle passa à l’abbaye de St Aubin. Le Prieuré fut créé. La paroisse était prise en charge, notamment par la construction de l’église romane.

 

Ancien Régime

 La seigneurie de Chambellay passa en de multiples dépendances avant de se stabiliser dans la famille de Montalais du XIIIème siècle jusqu’en 1710. La commune en a conservé les armoiries.  La famille de Charnacé lui a succédé jusqu’en 1992.

 

Révolution 

 Curé de Chambellay, Toussaint Grill est assermenté à constitution civile du clergé. Il avait permis aux armées républicaines de s’installer dans l’église.  Considérant qu’il y avait blasphème, les Chouans menés par Coquereau incendient le 21 décembre 1794 l’église du XIIème siècle.

 Pendant la révolution, un détachement de troupes républicaines d’environ 200 hommes se présente à Chambellay pour y chercher grain et fourrage. Il est aussitôt entouré par plusieurs centaines de Chouans déterminés à les égorger. In extremis, ils sont sauvés par 200 grenadiers. Les combats font 40 victimes parmi les Chouans et quelques blessés parmi les Républicains.

 

XIXème siècle

 En mai 1832, la duchesse de Berry arrive en Vendée. Les Cambolitains se soulevèrent par loyauté légitimiste et se réunissent au bois des Deffais. On leur portait armes et cartouches. Une nuit, un messager arrive, apportant un contre ordre, arraché à la duchesse par Berryer. Chacun rentre alors chez soi. Le projet était de marcher au Lion d’Angers.

Sous le Second Empire, d’importants travaux eurent lieu dans le bourg de  Chambellay : l’agrandissement du logis de la Régale en 1854, la reconstruction de l’église en 1858 et la construction du pont en 1867, remplaçant avantageusement le bac qui permettait de traverser la Mayenne.

 

XXème siècle

 En 1905, lors de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’inventaire de l’église concerne le trésor de Chambellay constitué de calices, ciboires, patènes et ostensoirs, dont certains sont en or ou en argent, sertis de perles et pierres précieuses. Toutes les Cambolitaines s’enferment dans l’église. Sur le parvis, le maire, son conseil municipal et beaucoup d’hommes de la paroisse, se groupent pour empêcher le représentant du gouvernement de forcer la porte verrouillée. Le serrurier, souvent requis dans ce genre de cas, avait fermé boutique et disparu… On attend toute la journée dans l’angoisse et au soir, on rentre chez soi. L’officier tant redouté ne viendra jamais, sans doute instruit de l’attitude très nette des paroissiens. Le trésor était sauvé !

 

Seconde guerre mondiale 

 Le 19 juin 1940, le 4ème dragon motorisé, chargé de la défense des passages de la Mayenne envoya 3 chars pour arrêter les Allemands à Chambellay. Ils vinrent en réalité renforcer la défense du pont de l’Aubinière à la sortie du Lion d’Angers.

Le 5 aout 1944, les Allemands font sauter la première arche du Pont (coté bourg). Le 6 aout, les Américains entrent dans Chambellay d’où il résulte que les Allemands n’ont pas eu le temps de faire sauter les autres arches du pont : Chambellay est définitivement libéré.

 

Le pont a été provisoirement reconstruit par le génie américain en raison de l’importance stratégique de ce point de passage.

Vous pourriez aussi être intéressé par

Contact

Mairie de Chambellay

23 Rue Grande Rue, 49220 Chambellay
  1. Accueil
  2. Le village
  3. Découvrir Chambellay
  4. Histoire de Chambellay
En 1 clic

En un clic