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Le pont et l’Octroi

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Au milieu du XIXe siècle, le port de Chambellay était très animé et la traversée de la Mayenne sur une berge, vers l’axe de Segré à Durtal encombré.

L’idée de la construction était dans l’air.

Après des tergiversations, deux décrets approuvent la construction en 1866 puis des modifications en 1868.

Construit à partir de 1867 par la Sté Escarraguelet il entre en service en décembre 1869. Le péage concédé pour 50 ans oar ordonnance du 23 mai 1866, est perçu par le concessionnaire, dès le 13 décembre 1869.

Avant l’installation du bâtiment de l’Octroi, les taxes étaient perçues par la commune à l’emplacement de l’actuel 22 Grande rue.

Un guichet en bois protégé par une marquise s’avançait sur la chaussée.

La fréquentation du pont allait s’accentuant, les taxes furent supprimées.

En 1887, le péage est racheté. Le passage du pont devient libre.

Un port très animé fonctionnait encore en 1900, puis le péage a été supprimé en 1919. M. Julien Priou a été le dernier passeur en amont de l’emplacement du pont.

Acheté en 1922, des propriétaires successifs ont revendu l’octroi en 2008.

En 1944, pour favoriser leur fuite, les occupants ont posé des bombes sous chaque arche.

Heureusement, une seule a explosé. Les autres ont été démontées par un habitant du village.

La commune fit l’acquisition de l’octroi en 2015 pour animer le bas du bourg et y installer une halte conviviale utiles aux très nombreux promeneurs sur le trajet de la Vélo Francette.

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