Partager sur

La maison de Jean-Claude Brialy

  1. Accueil
  2. Le tourisme
  3. Patrimoine
  4. La maison de Jean-Claude Brialy

Tout petit déjà, à cinq ans, déguisé en perle, Jean-Claude Brialy brûlait les planches à la fête des écoles d’Alger.

En Anjou, à Chambellay aussi, le théâtre l’habitait quand jeune garçon pendant la guerre il se déguisait avec des vêtements trouvés dans des malles du grenier de la maison des ses grand-parents ; n’hésitant pas a déchirer la robe de mariée de sa grand-mère pour improviser des pièces dont le public de jeunes enfants du village était acquis à ses talents d’acteur et de metteur en scène. 

La maison Brialy datant du XVIII° siècle, était un ancien relais de poste, ce qui explique la présence d’une forge encore présente dans les années soixante, à l’angle de la rue du commerce et de la rue Vauvert.

Par l’entrée principale on accédait à la cuisine coté Grande rue, face à la rosace nord de l’église.

Adolescent, quand il venait en vacances, il passait des journées entières à la baignade de Chambellay avec ses cousins et des jeunes, filles et garçons, qui se souviennent avec attendrissement des moments merveilleux passés ici. C’était la liberté, ils plongeaient du pont, allaient d’une écluse à l’autre en barque. 

Il a regretté de ne pas pouvoir acheter la maison de ses grands parents. Vendue au facteur du village, dont l’épouse avait gardé la chambre de Jean-Claude telle qu’elle était dans son enfance, il pouvait revoir sa chambre et rendait visite à quelques seniors du village pour partager des souvenirs avec eux.  

Les filles du facteur lui ont réservé la maison quand elles l’ont mise en vente. C’est ainsi qu’il s’installait, chez lui, à Chambellay, quand il venait au festival d’Anjou. 

Il a encouragé l’équipe de théâtre du village, et leur a fourni des éclairages. En 2000 il a même invité les enfants de l’école à visiter son théâtre Les Bouffes Parisiens. Un magnifique buffet leur a été servi et les enfants lui ont offert un panier d’osier garni de victuailles et de légumes des jardins du village.  

Pour commémorer le dixième anniversaire de sa mort, la commune de Chambellay a posé des plaques commémoratives sur sa maison et a nommé la salle des fêtes salle Jean-Claude Brialy.

Vous pourriez aussi être intéressé par

  1. Accueil
  2. Le tourisme
  3. Patrimoine
  4. La maison de Jean-Claude Brialy
En 1 clic

En un clic