L’activité autour de la Mayenne fait partie de l’histoire de Chambellay. Le Département du Maine et Loire a entrepris d’aménager le chemin de halage et a fait de gros travaux pour rendre ce chemin accessible aux piétons, aux chevaux et aux vélos.
Le halage à Chambellay permet de déambuler en mode balade ou en mode sportif, de se reposer, de pique-niquer ou de pêcher. Un ponton permet aux bateaux de croisière fluviale d’accoster.
La nature aux abords du halage est magnifique et regorge d’espèces végétales ou animales en tous genres : hérons, martin-pêcheurs, bergeronettes, grenouilles et libellules cohabitent au milieu d’une végétation luxuriante.
En 2015, un itinéraire, la Vélo Francette reliant La Rochelle (17) à Ouistreham (14) a été créé. Chambellay fait désormais partie des étapes de ce maginfique parcours à vélo de plus en plus prisé des cyclistes.
De Ouistreham à La Rochelle, cet itinéraire, continu et balisé sur ses 630 km, propose une nouvelle expérience pour savourer, au fil de l’eau, les charmes des jolies villes et villages et de la sérénité des campagnes françaises. Les atouts de cet itinéraire ne manquent pas : plages du Débarquement et bocage normand, chemin de halage le long de la rivière Mayenne, étape en Val de Loire, au cœur des troglodytes, entre Angers et Saumur, balade dans la vallée du Thouet en Deux-Sèvres et au cœur du Marais Poitevin, et arrivée à La Rochelle pour une baignade dans l’Atlantique….
A vos marques, prêts, pédalez sur la Vélo Francette à Chambellay !