L’église Saint-Aubin
Entourée d’un cimetière et d’une ruelle, une église du XII° siècle se trouvait à l’emplacement de l’église Saint-Aubin actuelle.
Bien qu’abîmée, elle remplissait son office quand le chœur fut incendié par une bande de Chouans.
Il a été décidé de la démolir pour la remplacer par une église de style Néo-Gothique suivant le courant architectural du moment.
Quelques décors et un retable ont été installés dans les transepts. Dans le chœur, des tentures marron dont on a gardé quelques éléments, ont été peintes en 1894.
La nef était sans décors jusqu’à jusqu’à l’arrivée de l’abbé Pierre de Girard de Châteauvieux en 1921. On dit qu’il a été nommé dans une petite paroisse pour raison de santé. Marquis fortuné, il a voulu que l’église « soit belle …et instructive ».
Pour l’orner, il a acheté de magnifiques tableaux ; puis en 1939, il a fait appel à une jeune artiste Adelyne Neveux. Elle a peint 15 toiles qui apportent la couleur et la modernité dans l’église.
Monsieur le curé a choisi les sujets dont certains sont encore de nos jours incompris.
Quatre toiles ont été arrachées par son remplaçant. Heureusement conservées dans le grenier du presbytère, elles ont été restaurées pour le grand bonheur des visiteurs qui voient ici un ensemble exceptionnel de toiles, une œuvre originale, sans doute l’un des tous derniers ensembles de cycles peints dans une église de France.
Un don de dessins préparatoires offerts à la commune en 2019, complète ce patrimoine.
L’église fait partie des églises accueillantes en Anjou.